Pour une approche écosomatique des agrès circassiens d’équilibre
Travail de recherche basé sur la Roue Cyr de Stefan Kinsman
Saison 2022 / 2023 / 2024 / 2025
Stefan Kinsman à été sollicité par le Théâtre de l'Avant Scène de Cognac pour devenir artiste chercheur associé pour la saison 2022 / 2023. De cet échange est née un projet de recherche autour de la Roue Cyr. Pendant toute la recherche, Stefan Kinsman bénéficie d'une semaine de résidence par mois, dans les lieux partenaires.
La recherche est axé sur le questionnement de la technique de l'agrès. Jusqu`à présent, les techniques utilisées pour appréhender un agrès circassien prennent très peu en compte les sensations intérieures qui traversent les pratiquants. La sensibilité des pratiquants vis-à-vis de leurs sensations, l’attention de l’espace dans lequel l’agrès et le pratiquant se situent restent seulement des influences ou inspirations pour certains artistes circassiens. Dans la danse, les arts martiaux ou encore le théâtre, plusieurs méthodes se sont développées basées sur les sensations internes et l’attention (conscience) du corps dans l’espace. Ces pratiques se rassemblent sous le terme pratiques somatiques. Dans le cirque, les techniques proprement basées (et non simplement influencées et inspirées) sur les sensations et l’attention (ou somatiques) sont presque inexistantes.
Le terme somatique est utilisé sous la définition proposée par The Somatic Movement Center : « un mouvement somatique est celui qui est exécuté consciemment avec l'intention de se concentrer sur l'expérience interne du mouvement plutôt que sur l'apparence externe ou le résultat du mouvement. »
Le terme écosomatique fait référence aux recherches dirigées par Marie Bardet, Joanne Clavel et Isabelle Ginot sous la définition suivante : « un champ d’études et de pratiques où se travaillent le rejet de route séparation entre le corps et ses Autres, et un sentir de soi comme milieu pour d’autres vivants – dont la présence rend possible notre vie. »
Objectif Général
Permettre un renouvellement des esthétiques artistiques dans le cirque contemporain par une approche écosomatique du mouvement dans la technique et la pédagogie des agrès d’équilibre.
Dans le cirque contemporain, le point de départ de toute action est le corps de l’artiste. Que cela soit à travers la suspension, l’acrobatie, la manipulation d’objet ou l’équilibre, un lien avec l’action d’un corps est toujours présent. C’est-à-dire, la dramaturgie, la mise en scène et la conception générale d’une pièce de cirque contemporain sont toutes directement liées à l’action des corps. Pourtant, les artistes suivent le même parcours technique avec les mêmes approches techniques depuis des années. Les techniques du cirque et leur transmission sont trop peu mises en question : les sensations intérieures, les micromouvements musculaires et la conscience de l’attention, qui font partie intégrante du fonctionnement d’un artiste, restent presque inexistantes dans la technique. En effet, de telles pratiques de l’attention influencent beaucoup d’artistes durant leur parcours professionnel (à la sortie des écoles de cirque) et permettent des renouvellements esthétiques et techniques, mais ils sont pourtant peu enseignés et les techniques d’équilibre répertoriées ne les prennent pas en compte.
Structures Partenaires
Théâtre de L'Avant Scène, Scène Conventionné, Cognac
(Coproduction, Accueil en Résidence, Artiste Chercheur Associé)
Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine
(Coproduction, Accueil en Résidence, Artiste Associé)
Cirque Théâtre d'Elbeuf, Pôle National Cirque de Normandie
(Coproduction, Accueil en Résidence)
La Brèche, Cherbourg Pôle National Cirque de Normandie
(Accueil en Résidence)
Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne
(Soutien, Accueil, Coproduction)
Artistes / Chercheurs Partenaires
( en construction )
Martin Givors - Chercheur en Anthropologie des Pratiques Somatiques
Jérémy Damian - Anthropologue, Chorégraphe
Emma Bigé - Philosophe, Danseuse ( à confirmer )
Raoul Bender - Aikido
Asaf Bachrach - Chercheur, Chorégraphe
Olivier Débelhoir - Équilibriste ( à confirmer )
Comité de Suivie
Stéphane Jouan, Yveline Rapeau, Martin Palisse
Calendrier 2022 / 2023
26 au 30 Septembre 2022 : Résidence au Théâtre de l'Avant Scène, Cognac
17 au 21 Octobre 2022 : Résidence au Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine
31 Octobre au 04 Novembre 2022 : Résidence au Théâtre de l'Avant Scène, Cognac
21 au 25 Novembre 2022 : Résidence au Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National Cirque de Normandie
05 au 09 Décembre 2022 : Résidence au Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine
23 au 27 Janvier 2023 : Résidence au Théâtre de l'Avant Scène, Cognac
06 au 10 Février 2023 : Résidence au Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle National Cirque de Normandie
20 au 24 Mars 2023 : Résidence au Théâtre de l'Avant Scène, Cognac
10 au 14 Avril 2023 : Résidence au Sirque, Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle-Aquitaine
08 au 12 Mai 2023 : Résidence au Théâtre de l'Avant Scène, Cognac
20 au 24 Juin 2023 : Résidence à La Brèche, Cherbourg, Pôle National Cirque de Normandie
Calendrier 2023 / 2024
(en construction)
Calendrier 2024 / 2025
(en construction)